Vie quotidienne

Lors de sa première réunion publique organisée le 5 octobre, les objectifs proposés par Groslay Terre d’Avenir pour son programme de gestion de la commune ont été présentés et mis en discussion, ce qui a permis de les valider.

Suite à cette réunion, 3 groupes de travail ouverts à tous les groslaysiens ont été constitués sur chaque domaine de notre projet : améliorer notre cadre de vie, vivre au quotidien, s’épanouir à Groslay. Ils se sont réunis régulièrement pour développer et approfondir les moyens et solutions permettant d’atteindre nos objectifs.

Groslay Terre d’Avenir vous présente ci-dessous des propositions sur le thème Vivre au quotidien, issues de ce travail. Celles-ci seront mises en discussion lors de notre seconde réunion publique du samedi 23 novembre, à 16h00 à la salle C de l’école Alphonse Daudet. A l’issue de l’examen critique de ces propositions, elles ont vocation à être intégrées dans notre programme.

Dans un contexte d’augmentation de la population de la commune, nous prenons 4 engagements pour doter Groslay de services de proximité de qualité et accessibles pour tous et en faire une ville plus agréable à vivre au quotidien.

Engagement n°6 : Favoriser l’installation de nouveaux commerces en centre-ville

Le nombre de commerces situés au centre de Groslay a fortement diminué ces marchédernières années. Nous mobiliserons les ressources et compétences de la commune pour inverser cette tendance et redynamiser le centre-ville.

  • Créer une structure qui, avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie, apportera aide, conseil et soutien financier à la reprise et/ou la création de commerces,
  • Réaménager le marché et ses abords afin de rendre ce lieu plus convivial : accueillir la vente de productions locales, organiser des marchés thématiques, créer un espace enfants,
  • Redynamiser l’Union des Commerçants de Groslay.

Engagement n°7 : Développer l’accès aux soins et à la santé

Depuis plusieurs années, les Groslaysiens sont confrontés à une pénurie de santéprofessionnels de santé, notamment les médecins. Nous favoriserons l’installation de nouveaux médecins à Groslay.

  • Créer une maison de santé pluridisciplinaire avec des loyers modérés et des aides logistiques,
  • Etablir des partenariats entre la Ville de Groslay et les hôpitaux proches pour permettre à des médecins hospitaliers d’exercer une partie de leur temps à Groslay,
  • Développer des actions de prévention : campagnes de prévention (obésité, diabète, l’AVC, etc.), création d’un parcours santé.

Engagement n°8 : Renforcer l’offre de services pour l’enfance

Nous mobiliserons les ressources et compétences de la commune pour développermam des solutions de garde des enfants adaptées à l’augmentation des besoins observée ces dernières années à Groslay.

  • Créer un Relais d’Assistantes Maternelles afin de leur permettre de se rencontrer et d’échanger,
  • Accompagner l’ouverture de Maisons d’Assistantes Maternelles,
  • Renforcer la formation des animateurs du Centre de Loisirs pour un accueil de meilleure qualité,
  • Recréer une caisse des écoles pour associer les parents d’élèves à l’affectation des financements aux projets de soutien à la scolarité des enfants de Groslay en école primaire et au collège, dans tous les domaines de la vie scolaire (social, culturel, éducatif et sanitaire).

Engagement n°9 : Assurer une ville paisible

Si Groslay n’est pas une ville où la délinquance est élevée par rapport à d’autres villes du département, les incivilités récurrentes et les délits sont toutefois en augmentation sur la commune. Nous procéderons à une réorganisation de la police municipale pour faire face à cette situation.

  • Renforcer les effectifs de la police municipale afin d’étendre ses horaires d’intervention,
  • Augmenter la présence de la police municipale sur le terrain et réinvestir l’espace public,
  • Mettre en place une commission de sécurité (en partenariat avec les commerçants, les élus, les responsables associatifs, la police municipale, etc.).

Vous pouvez retrouver les propositions initiales (antérieures à la réunion publique d’octobre) sur ce lien

Groslay Terre d’Avenir – 22 novembre 2019