DÉMARCHE et VALEURS

Notre démarche

L’implication de chacun dans l’élaboration des projets de la commune est une des valeurs qui animent le groupe Groslay Terre d’Avenir. Nous avons appliqué ce principe en mettant en place un processus participatif ouvert aux Groslaysiens pour construire notre programme.

Etape 1 : Lors de la réunion publique du 5 octobre, présentation de nos objectifs aux Groslaysiens et prise en compte des remarques et suggestions.

Etape 2 : Constitution de groupes chargés de définir des solutions permettant d’atteindre les objectifs retenus (notamment à partir d’expériences mises en œuvre dans d’autres communes). Ces groupes se sont réunis entre octobre et novembre.

Etape 3 : Samedi 23 novembre réunion publique de restitution par chaque groupe de travail des solutions consolidées.

Etape 4 : Samedi 18 janvier 2020, présentation du programme de gestion municipale finalisé et des arbitrages réalisés, présentation de notre liste

Etape 5 : Entre le 18 janvier et la veille des élections, nous faisons du porte à porte pour présenter notre liste et notre programme et échanger avec les Goslaysiens. Ces échanges conduisent à intégrer des précisions ou des compléments dans notre programme.

 

Nos valeurs

Les trois principales valeurs de Groslay Terre d’Avenir, sont : l’environnement, la fraternité, la participation. Nous invitons tous ceux qui partagent ces valeurs à nous rejoindre pour construire l’avenir de Groslay.

 

L’environnement

Notre société prend peu à peu conscience de la nécessité de protéger notre environnement, dont la dégradation est de jour en jour plus visible : épuisement des ressources, réchauffement climatique, disparition d’espèces animales, atteintes à la santé. Nous pensons que cette prise de conscience doit s’accélérer et voulons pleinement y participer. Si certaines actions relèvent des niveaux national et international, nous sommes convaincus que les communes ont un rôle majeur à jouer pour protéger l’air, l’eau, le sol et la biodiversité qui constituent des biens communs nécessaires à la vie.

Nous voulons que la commune de Groslay agisse pour un mode de vie moins énergivore et moins émetteur de gaz à effet de serre. Nous proposons de :

  • réimplanter une activité agricole sur les espaces naturels de la commune et soutenir les productions locales,
  • développer des services de proximité dans les domaines de la santé, du commerce, de la culture et du sport, 
  • favoriser l’isolation du bâti et limiter la production de déchets.

 

La fraternité

La fraternité est pour nous une exigence, dans un monde où l’individualisme, l’isolement, le rejet de l’autre gagnent du terrain. Nous voulons une ville accueillante qui créé du lien entre les Groslaysiens, donne envie de découvrir la diversité. La fraternité exige aussi que chacun respecte les autres, leur intégrité et leur sérénité. 

Nous proposons de :

  • améliorer les voiries pour faciliter la circulation des piétons, poussettes, fauteuils roulants et cyclistes,
  • développer des services adaptés à tous les âges de la vie (seniors, petite enfance, jeunesse),
  • renforcer le respect des autres dans l’espace public par la prévention et la sanction.

 

La participation

De plus en plus, il est demandé aux élus de rendre des comptes sur la manière dont ils exercent ce mandat, et pas uniquement tous les 6 ans lors des élections municipales. Il est également demandé que ces comptes rendus réguliers ne se limitent pas à une simple information, mais donnent lieu à un vrai débat contradictoire avec toutes les personnes concernées. 

Nous voulons développer une véritable démocratie citoyenne basée sur la transparence de gestion. Nous proposons de :

  • créer des ateliers citoyens chargés de formuler des avis et des recommandations sur les nouveaux projets de la commune, 
  • clarifier et simplifier les soutiens financier et logistique apportés aux associations groslaysiennes, développer les projets inter-associations,
  • associer les conseillers municipaux de la minorité à la gestion communale en leur confiant la conduite de certains projets dont l’intérêt est partagé.



Retrouvez l’interview de François Jeffroy dans l’Echo Régional : élections municipales Groslay 2020

Pour suivre les résultats des élections municipales à Groslay sur 20minutes.fr : élections municipales Groslay